La Pharmacie conduit son premier projet de recherche

Dans un but constant d’amélioration de la pratique de la pharmacie communautaire au Québec, la Pharmacie Carole Cyr a conduit en février 2017 son premier projet de recherche indépendant.

L’étude vise à établir la conformité des tests sanguins par l’appareil Cobas b101. Cet appareil permet d’effectuer des tests de glycémie et de cholestérol avec une simple ponction capillaire (au bout du doigt) et d’avoir les résultats en quinze minutes. L’utilisation de cet appareil en pharmacie permettra aux pharmaciens d’avoir un outil clinique pour prendre de meilleures décisions lors de la visite du patient. De plus, aux patients de gagner du temps et d’éviter d’engorger les hôpitaux ou les cliniques pour des suivis de profils glycémique ou lipidique. Ce test a également un coût global beaucoup moins élevé que les prises de sang traditionnelles.

Le projet de recherche comptait une quarantaine de participants qui se sont adonnés à la fois à une prise de sang traditionnelle et à la ponction capillaire. Les deux échantillons furent analysés, respectivement en laboratoire et par l’appareil Cobas b101 directement en pharmacie. Les données furent ensuite comparées par un spécialiste en épidémiologie.

Les résultats de l’étude sont en cours de publication.